Coût du Programme

Etudier à l’étranger a un coût quelle que soit la solution que vous choisirez. Contrairement à la France la plupart des pays anglo-saxons appliquent des frais de scolarité et/ou des frais périphériques même dans l’enseignement public (activités annexes culturelles ou sportives, frais d’uniforme etc.).

Quel établissement pour quel prix ?

Il existe trois grandes règles qui régissent les différences de tarifs pour une année scolaire à l’étranger :

  • Si vous choisissez un établissement privé plutôt que public. Mais dans certains pays il n’y a pas de différence car tous les établissements sont subventionnés par l’Etat
  • Si vous optez pour un internat plutôt qu’un hébergement dans une famille d’accueil pour toute la durée de l’année scolaire à l’étranger
  • Si vous choisissez ou non la région où se situe l’établissement scolaire

Quel pays et à quel prix ?

A titre d’information générale pour les principaux pays anglo-saxons, on peut dire que l’Irlande est sans doute le pays le plus économique pour une immersion scolaire à l’étranger.  Le Canada offre également des possibilités à des prix abordables ainsi que les Etats Unis, notamment dans le public. Certains pays comme l’Australie présentent de réels avantages car la politique de visas est différente entre les territoires et le choix d’écoles est plus varié.

Définir un budget

Le coût d’une année scolaire peut varier de 9700 € à plus de 60 000 € selon la destination, la formule (en famille ou en internat), le choix ou non de la zone géographique (certaines régions étant très prisées comme la Californie), la gamme dans laquelle se situe l’établissement scolaire (qualité et diversité des équipements sportifs et pédagogiques et variété de l’offre d’activités complémentaires aux enseignements académiques).

Ne vous y trompez pas, un établissement de qualité se paie.