Etudier dans un collège ou un lycée à l’étranger
Pourquoi, pour quel résultat, quels effets positifs peut-on espérer ?
Etudier à l’étranger, c’est découvrir un autre pays, une autre culture et apprendre la langue pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Comprendre le monde dans lequel nous vivons c’est connaitre des gens différents, c'est vivre avec eux, écouter, échanger, communiquer, questionner et devenir plus conscient des différences culturelles, d’apprendre la tolérance et de respect des autres.
Comprendre une autre culture, c'est aussi grandir, gagner en maturité, se responsabiliser, acquérir son autonomie pour mieux vivre dans le monde qui nous entoure.
En bref, vivre une année scolaire à l’étranger c’est bénéficier d’une formation à la vie et pour la vie !
Etudier dans un collège ou un lycée à l'étranger,
Prendre conscience de ses capacités, retrouver le goût d’apprendre et positiver l’école
Bénéficier d’une expérience d’études à l’étranger dès le collège ou le lycée est un atout indéniable dans un environnement académique de plus en plus compétitif.
Certains jeunes qui connaissent des difficultés peuvent trouver là l’opportunité de retrouver le goût d’apprendre grâce à des méthodes et des approches pédagogiques différentes de ce qu’ils connaissent dans notre système scolaire.
Intégrer un établissement scolaire à l’étranger peut aussi permettre d’éveiller l’intérêt pour des matières nouvelles, de s’essayer à des activités péri scolaires nouvelles et se découvrir des aptitudes inattendues. Ce peut–être aussi l’occasion de retrouver le gout d’apprendre grâce à un contexte nouveau sans préjugés.
Il faut cependant savoir que dans certains pays il est plus difficile de trouver un établissement qui acceptera un jeune avec un dossier scolaire médiocre. Seuls ceux qui démontreront une réelle implication et volonté de vivre cette expérience à l’étranger auront une chance de trouver un établissement scolaire d’accueil.
Préparer son cursus universitaire et professionnel
Il faut aussi envisager cette expérience comme une préparation de l’avenir universitaire et professionnel des jeunes.
Maitriser réellement une langue étrangère en y intégrant des références culturelles permet d’envisager un cursus universitaire plus ouvert. Que les jeunes souhaitent poursuivre leurs études supérieures à l’étranger ou suivre des cours de spécialité dans le cadre de Masters sélectifs, la maîtrise de l’anglais en général ou d’une autre langue ouvre des perspectives tant dans le cadre de la sélection de Parcours Sup que dans une démarche individuelle d’études à l’étranger.