L’année sabbatique sous-entend que l’on fait une parenthèse dans son cursus scolaire pour vivre une expérience nouvelle. C’est en effet le cas pour l’année passée à l’étranger pour nos collégiens et lycéens car l’année n’est pas, pour l’instant, validée par l’Education Nationale comme c’est déjà pourtant le cas dans bien d’autres pays européens.
En l’état actuel, il s’agit bien d’une année sabbatique. Cependant en se consacrant pleinement à son programme, le jeune aura acquis la maitrise totale d’une langue, ce qui est très rare dans un cadre scolaire classique.
Dans certains cas, quand l’élève a de très bons résultats avant son départ, des chefs d’établissement peuvent valider l’année passée à l’étranger. Mais cela reste l’exception. Plus généralement le chef d’établissement acceptera l’élève dans la classe supérieure à celle qu’il a quittée en partant, sauf en cas de redoublement avant le départ.
Cependant les jeunes qui ont déjà un bon niveau de langue, peuvent envisager de préparer le diplôme de fin d’études secondaires dans leur pays d’accueil pour peu que ce pays soit Européen (A levels ( UK) , International Baccalaureate, Abitur ou Bachillerato ) et ces diplômes sont reconnu en France par les universités et les Grandes Écoles (ils remplacent le baccalauréat pour les admissions post bac).