En famille ou Internat ?

L’immersion est une expérience plurielle, à la fois académique, linguistique, culturelle et sociale. Elle est un moyen de s’ouvrir sur le monde, de penser différemment, de prendre confiance en soi et de se découvrir en tant que personne. C’est également une excellente façon de se familiariser avec le système éducatif anglo-saxon dans la perspective d’études supérieures à l’étranger et, ainsi, d’accélérer son adaptation future.

Les séjours en internat, en totale immersion permettent d’apprendre la langue du pays et d’acquérir des connaissances dans un environnement particulièrement favorable.

Si l’internat est parfois utilisé à tort, comme une « punition » en France, à l’étranger c’est tout autre chose.

D’après les témoignages d’anciens internes d’écoles à l’étranger, le principal bénéfice de l’internat est l’acquisition rapide d’une plus grande maturité, y compris et surtout dans ses relations aux autres ; le fait d’être confronté à des jeunes venus du monde entier et des jeunes du pays, de vivre dans cet environnement très international aussi en dehors des cours, permet de se faire des amis pour la vie car tous vivent la même chose : séparation d’avec les parents, éloignement… cela crée une réelle solidarité entre les jeunes. C’est bien entendu un pas vers l’âge adulte très bénéfique pour la plupart des élèves.
Certains adolescents aiment la vie collective et se sentirons plus en sécurité dans un internat, où le personnel d’encadrement est particulièrement bien formé pour soutenir, guider et rester à l’écoute des jeunes. Le travail personnel est aussi encadré et suivi régulièrement car des horaires et des rythmes de travail sont imposés ou fortement conseillés.

Dans les pays Anglo-Saxons les internats sont généralement proposés dans des écoles privées d’un certain niveau qui offrent en plus des cours, des activités extra-scolaires variées et nombreuses, ce qui explique le coût parfois élevé pour ces programmes.

L’hébergement en famille conviendra à des profils différents d’adolescents ; ceux qui souhaitent garder un modèle de vie familiale plus classique, ceux qui qui ne sont pas attirés par une vie en collectivité 24h/24, et ceux qui ont une bonne capacité d’adaptation car vivre avec une famille qui n’est pas la vôtre c’est aussi accepter des règles, des habitudes totalement différentes. Il faudra ne pas chercher à transposer son modèle familial, voire à accepter de vivre avec une famille ayant un niveau de vie différent du votre. C’est sans doute une formule qui demande plus d’efforts individuels pour s’adapter et s’intégrer mais les résultats sont extrêmement bénéfiques.

Famille ou internat, il faudra bien choisir en fonction des envies de votre ado, de ses qualités ou capacités d’adaptation et de votre bourse !

Leave a Comment