Parler correctement l’anglais n’est pas obligatoire, mais facilite l’intégration ! Suivant les pays d’accueil et le type d’établissement scolaire (plus ou moins sélectif) le niveau d’anglais ou de langue en général sera apprécié. Certaines écoles prévoient des cours de langue pour les étudiants étrangers afin de les aider à progresser plus vite, d’autre ne disposent pas de ce genre de cours.
Certains pays sont très flexibles quant au niveau de langue : par exemple le Canada n’impose aucun niveau minimum en anglais pour étudier dans un lycée.
La réponse à la question de parler ou non la langue avant de partir reste individuelle :
où placez-vous la barre ? Quel est l’objectif ou les objectifs que vous poursuivez ? Voulez-vous bénéficier pleinement des contenus académiques pour envisager des études supérieures à l’étranger dans le futur ? Voulez-vous valider un diplôme de fin d’études secondaires sur place ou non ? Souhaitez-vous simplement vivre sur place et participer et partager la vie quotidienne des jeunes du pays sans subir la pression du résultat, des examens et autres contraintes scolaires ?
La réponse vous appartient !