Préparer son ado à l’expatriation

La préparation d’un trimestre, d’un semestre ou d’une année scolaire à l’étranger est un projet important tant pour le jeune qui va vivre cette expérience que pour sa famille. C’est en réalité toute la famille qui doit s’y préparer ! Discussions en famille, anticipation des situations, préparation psychologique avec prise de conscience des difficultés qui pourront surgir, il ne faudra rien écarter. Cependant il faudra toujours rester positif : toute difficulté doit avoir un pendant positif pour assurer un bon déroulement du programme.

Maturité, capacité d’adaptation et motivation : les clés de la réussite

Les parents doivent s’assurer que leur enfant dispose de la maturité suffisante pour supporter la séparation d’avec sa famille et qu’il (ou elle) aura la capacité de supporter le « choc culturel » qui est une étape importante du processus d’acclimatation. Le projet doit aussi être celui du jeune (et pas seulement de la volonté des parents), il faudra veiller à sa motivation, à éveiller chez lui (ou elle) l’envie de partir, de vivre une expérience unique, de se sentir privilégié de vivre cette aventure, car c’en est une !

Assurez-vous que votre adolescent(e) est capable de s’adapter à un contexte différent de ce qu’il(elle) connait : il(elle) peut avoir des ressources que vous ne soupçonnez pas, parlez-en avec ses amis.

Pour le(la)motiver, intéressez-vous avec lui(elle) aux grandes différences entre nos coutumes et celles du pays, expliquez lui les règles sociales, les habitudes alimentaires  qui peuvent différentes, le système scolaire, montrez lui qu’il(elle) aura un choix de matières optionnelles très large tant sportives que culturelles. Vous pouvez également rechercher sur le web des témoignages pour l’informer et le(la) rassurer.
Intéressez-vous un peu aussi à l’actualité du pays, c’est une forme de politesse quand vous  vivez dans votre nouvelle famille d’accueil que de connaitre un minimum du contexte actuel de leur pays !

L’adolescent(e) doit-être actif dans la préparation de son départ et ne pas tout attendre de ses parents ; c’est un élément important de la préparation. Il (elle)doit donc faire preuve de curiosité et chercher par lui(elle) même  des informations sur la destination choisie.

Enfin, c’est à vous parents aussi d’accepter que votre enfant va revenir différent(e), plus mature et sans doute plus indépendant(e) qu’avant son départ à l’étranger, il faudra accepter de le(la) laisser grandir et lui laisser une chance de s’adapter plus vite en évitant les contacts répétés au début de son séjour à l’étranger.

On le voit, un programme de longue durée à l’étranger se prépare avec suffisamment d’avance, plus de six mois, voire un an avant de franchir le pas pour se donner toutes les chances de le réussir.

Leave a Comment