Processus de placement
Avant tout : vérifier l’adhésion du jeune au projet ! Un adolescent qui ne souhaite pas réellement partir vivre et étudier à l’étranger ne retirera rien de son programme et parfois pire, risque de revenir très vite dans son pays d’origine avec un sentiment d’échec.
Motivation et préparation
Le processus de placement peut être assez long afin que toutes les conditions de réussite du séjour linguistique et culturel soient réunies.
Une immersion linguistique de longue durée se prépare longtemps à l’avance avec le jeune. Il faut parler avec lui, lui décrire les avantages de cette expérience et également l’alerter sur les difficultés qu’il va rencontrer au début de son programme. Rester positif sans occulter les difficultés possibles.
Choisir le bon partenaire
En tant que parents vous devez pouvoir vous reposer sur une organisation sérieuse qui tiendra compte de votre enfant en tant que personne avec ses particularités, ses besoins et ses capacités. Un organisateur sérieux ne vous assurera jamais à 100% le placement de votre enfant, voire pourra aller jusqu’à vous dissuader d’envoyer votre enfant étudier à l’étranger s’il juge que les conditions de base ne sont pas requises. Son seul objectif : le bien-être de votre enfant et la réussite de son expérience à l’étranger.